Le camerounais Fabrice FUNIBA élu président du GAAT
Fabrice Funiba est le premier président du groupe d’affaires et d’amitié Afrique-Turquie (GAAT) créé en juillet dernier. Avec cette nouvelle casquette, le chef d’entreprise et PDG de Tab Isonem-Cameroun, a la lourde responsabilité de dynamiser la coopération entre l’Afrique et la Turquie. Il sera assisté dans ses fonctions par un bureau constitué du Sénégalais Cheikh Mohamadou, secrétaire général; de la Sénégalaise Odile Barry, secrétaire générale adjointe; et de la Nigérienne Ramatoulaye Male, trésorière. Le GAAT est une organisation qui regroupe de nombreux pays africains autour de la 18e puissance mondiale.
Il revient à M. Funiba de saisir les opportunités de la « Stratégie pour développement des relations commerciales et économiques avec l’Afrique », lancée par la Turquie en 2003. Le volume des échanges commerciaux entre le continent africain et la Turquie s’élève à près de 45 milliards de dollars, avec une croissance de 35,4 milliards de dollars en une vingtaine d’années.
En tant que nouveau président de la Turkish and Cameroonian Businessmen’s Association (TURCABA), association des hommes d’affaires turcs et camerounais créée en 2009, Fabrice Funiba devra utiliser cette plateforme internationale pour rapprocher les hommes d’affaires turcs et camerounais.
